La 9° édition de notre journée bourse expo ballade spéciale 50cc a eut lieu le 28 Octobre 2012. Le paisible village de Treignat s’est encore une fois animé au son des moteurs et des discussions passionées.
La veille déjà, tandis que l’installation de la salle bat son plein, les participants les plus éloignés commencent à arriver les uns après les autres et installent leurs merveilles dans l’exposition…
Mention spéciale pour les premiers arrivés: des Belges venus en cyclos. Les Peugeot: 103 Arizona, 103 SPX, et 104V, et le curieux MBK 52X (une fabrication Turque de chez Beldeyama à moteur AV10) ont menés presque sans encombres pilotes et bagages depuis le royaume d’outre Quievrain.
Et après un petit repas pris tous ensembles,
c’est parti pour une petite escapade nocturne jusqu’au musée en partie vidé…
au retour, discussions et bricolages se poursuivront encore très tard dans la nuit…
Mais si l’exposition commence à être déja bien garnie en ce samedi soir, elle se complètera encore dans la matinée…
10 ans après l’arrêt de sa commercialisation, toute une partie de la salle d’exposition était réservée à la célèbres « bleue »; ainsi, de la première AV88 à la 881P, on pouvait admirer les différentes versions de cette mob mythique…
… et certaines de ses ancètres et cousines: Poney, AV32, AV54, AV68, AV76…
… ainsi que ses dérivées haut de gammme: Chaudron (AV89), SP50, Spéciale route et ses descendantes: AV49, AV59, 40V, 51, CF…
Dans le « carré » réservé aux cyclos tout-terrains, on retrouvait également deux autres dérivés de la célèbre « mob » avec les Spéciale TT et SP94TTé exposées parmis les Gori, Fantic, Benelli, Aspès, SWM, Gitane Testi, Peugeot country, MBK crazy bike et autres mobcross artisanales…
…toutes les tendances du « off road » sont bien présentes, de la paisible machine de randonnée à la véritable bête de course, en passant par le Trial.
On pouvait aussi admirer un certain nombre de mobs personnalisées
Sur la place, les exposants arrivent peu à peu et déballent avant même le levé du jour…
…et à 6h30 du matin, 2 mobs (une 51 West et une RCX) sont déjà vendues!!!
Cette année encore, beaucoup d’exposants et une grande variété de materiel envahissent la place de Treignat:
pièces ou machines, on trouve facilement de quoi bricoler pour l’hiver approchant…
…ou simplement de quoi rouler: certaines machines en vente sont magnifiquement restaurées.
La fin de matinée sera marquée par la représentation du spectacle « ô fil du temps » par la compagnie du grand hôtel puis par le désormais traditionnel apéritif musical…
Puis vient l’heure du déjeuner (et du fameux « paté aux patates » maison!): toute l’équipe s’emploi à rassasier la horde de mobeurs affamés!
C’est donc le ventre (et le reservoir) bien garnis que chacun se prépare à prendre la route pour une cinquantaine de kilomètres dans la campagne verdoyante qui caractérise notre « coin de France » aux confins du Bourbonnais, du Berry et du Limousin.
Tandis que les moteurs chauffent tranquillement, certains se familiarisent avec la machine qu’ils ont emprunté à l’association…
…ou celle qu’ils ont acheté le matin même!!!
Puis ce sont 49 cyclos qui s’élancent pour une cinquantaine de kilomètres sur les petites routes vallonées…
…bien sûr, les « bleues » de tous poils sont bien représentées avec plusieurs AV88 et 68…
…mais aussi une AV79 magnifiquement restaurée et une 881 dont les performances ont laissé rêveur nombre de participants.
Coté Motobécane, pas mal d’autres modèles du Cady au Magnum XR en passant par la 89 ou la 51 Super…
Beaucoup de Peugeot aussi: BB de toutes générations, 102, 103, 104, etc…, ainsi que des Honda: P50, PS50 et Walaroo, et bien d’autres marques encores…
Les solexistes ont préféré couper pour éviter l’ascension du « magnoux » (point culminant de la région centre)…
… et après la pause…
…la redescente qui sera l’occasion de belles bourres!
Après la balade, la plupart des participants rentrent chez eux, certains nous aident à ranger la salle des fêtes et à ramener les mobs au musée…
et à 21h00, tout est fini: chacun rentre chez lui en se donnant rendez vous l’année prochaine pour la 10° édition